Qi Gong et Hypnose

Qi Gong et hypnose, les liaisons heureuses

Le Qi Gong est une pratique ou technique millénaire de l’énergie née en Chine. Au-delà de son apport purement physique comme gymnastique complète, le Qi Gong est, selon la médecine traditionnelle chinoise, une pratique de régulation de l’énergie (le Qi) circulant dans le corps.

Le Qi Gong repose sur trois notions fondamentales. Ces « trois trésors de la vie » sont Jing –essence et racine de la vie, corps–, Qi –l’énergie interne du corps humain, le souffle et la force– et Shen –l’esprit de l’être, le centre du mental, des facultés cognitives, de l’intention et de l’attention. Le Qi Gong vise à conserver son Jing, à renforcer et harmoniser la circulation de son Qi, enfin à apporter « l’illumination » à son esprit.

Sa pratique fournit un espace et un temps (celui des mouvements) qui favorise activement l’induction, première étape essentielle du processus hypnotique. Il est, par sa symbolique et sa poésie, un puissant allier de l’imagination et un riche fournisseur de métaphores de renforcement de soi.

Le Qi Gong apparaît comme une autre forme d’autohypnose qui peut nous aider à nous recentrer sur une vitalité organique retrouvée. Grâce à différentes techniques de respiration et de visualisation, il favorise une circulation du Qi harmonieuse dans le corps. Grâce à la méditation immobile et des exercices méditatifs en mouvement, il vise à ramener l’esprit dans le corps physique. Grâce à l’imagination, il nous aide à tirer parti de facultés fondamentales inhérentes à l’être humain et à puiser dans nos ressources connues et inconnues.

Formé à l’Ecole Shen, j’organise des cours et des ateliers autour du Qi Gong et de l’hypnose.